Gestion PME-PMI

BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI


Le BTS Assistant de gestion PME-PMI forme des professionnels polyvalents qui maîtrisent les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier :

  • participation à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;
  • contribution à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
  • contribution à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.
Pour cela, l’assistant de gestion doit avoir une perception globale de l’activité de la PME, inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques.
 
 
Les activités exercées par l’assistant de gestion de PME sont regroupées selon les grands domaines suivants :
  • la gestion de la relation avec la clientèle ;
  • la gestion de la relation avec les fournisseurs ;
  • la gestion et le développement des ressources humaines ;
  • l’organisation et la planification des activités
  • la gestion des ressources ;
  • la pérennisation de l’entreprise ;
  • la gestion des risques ;
  • la communication globale.
 
Diplôme requis
  • Bac général
  • Bac technologique
  • Bac professionnel
 
Durée de la formation
2 ans
 
Rythmes de l’alternance
A la semaine : de 19 et 20 semaines de formation par an au CIFAC (selon l’année) en alternance avec l’entreprise.
A la journée : 85 journées par an au CIFAC par série de 2 ou 3 jours en alternance avec l’entreprise
 
Statuts
  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Autres statuts sous certaines conditions
 
Débouchés/Evolution
L’objectif du BTS est l’insertion professionnelle. Une poursuite d’études en licence professionnelle est également possible.
 

Contenu de la formation

  • Droit
  • Economie
  • Management des entreprises
  • Communication interne et externe
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion des Systèmes d’information
  • Gestion des ressources financières  et immobilières
  • Gestion de la relation clients fournisseurs
  • Gestion des risques
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Informatique
  • Organisation, planification
  • Culture générale et expression
  • Anglais
 

 

Métiers à préparer: