Boucher, savoir-faire et goût du contact

ACTIVITES

Le boucher est le spécialiste de la viande, de l’approvisionnement jusqu’à la vente au détail. Il choisit et achète la viande qu’il souhaite travailler chez des producteurs ou dans des marchés spécialisés. Il la prépare ensuite en appliquant différentes techniques : découpe, désossage, séparation, parage, épluchage, ficelage...

Le boucher présente et met en valeur ses produits en veillant toujours au strict respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le conseil est très important : le boucher conseille les clients sur le choix de la viande, la quantité nécessaire, le mode de préparation et le temps de cuisson. Il prépare également des plats élaborés tels que rôtis, paupiettes, brochettes et de plus en plus de plats cuisinés. Le goût du contact est essentiel.

OU ET COMMENT ?

Le boucher travaille une matière périssable qui doit se conserver à basse température. L’essentiel du travail s’effectue dans le laboratoire à proximité de la chambre froide. Le boucher travaille sur des tables adaptées à son activité et utilise un matériel spécifique : couteaux à désosser, à trancher, à éplucher, fusils, feuilles ou couperets. Pour la plupart des tâches, il porte un équipement de protection adapté. Sa propre hygiène ainsi que celle des locaux et du matériel doivent être irréprochables. Le boucher peut travailler dans différents types d’entreprises : boucherie artisanale, rayons boucherie, industrie alimentaire.

En fonction de la structure dans laquelle il exerce son métier, le boucher travaille seul ou en équipe. C’est un métier qui allie gestes techniques et activité commerciale. L’évolution des modes de vie et des goûts des clients nécessite une adaptation constante. 

Ce métier, accessible aux hommes comme aux femmes, demande : Habileté et dextérité Rigueur Soin et hygiène Résistance physique Sens relationnel En fonction de ses motivations, le boucher peut se spécialiser, élargir ses compétences vers la charcuterie-traiteur ou s’installer à son compte avec de l’expérience et des compétences en gestion d’entreprise.

Les formations au CIFAC

Ce métier vous intéresse ? Contactez-nous !