Vous êtes presque arrivé au terme de vos démarches. Maintenant c’est à l’entreprise de jouer en effectuant les formalités qui vont permettre d’établir le contrat.
Comment entrer en apprentissage ?
Étape 1 : prendre contact avec le pôle accompagnement du CIFAC
L’objectif de ce contact est de s’assurer de la bonne adéquation de votre projet professionnel avec la formation souhaitée et éventuellement d’aménager votre parcours de formation.
Cette 1ère étape est indispensable même si vous avez déjà trouvé l’entreprise.
Venez nous rencontrer ! CONTACTEZ NOUS
Étape 2 : rechercher une entreprise
Vous avez pris le temps de vous informer et votre projet professionnel a été validé à l’étape 1.
Il faut maintenant concrétiser en recherchant une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage, condition indispensable pour être inscrit(e) au CIFAC et suivre la formation choisie.
Votre motivation et votre présentation sont primordiales : il est nécessaire de se préparer à rencontrer un employeur, d’apprendre à parler de soi, à expliquer son projet, les raisons de son choix. Pour cela, il est indispensable d’avoir rédigé un Curriculum Vitae (C.V), une lettre de motivation.
Bien sûr, pour accroître les chances de trouver une entreprise, toutes vos démarches personnelles seront un plus :
- Se présenter et déposer un C.V et une lettre de motivation dans les entreprises repérées
- Effectuer des stages de découverte en entreprise soit par l’intermédiaire de votre établissement scolaire, soit par l’intermédiaire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour un stage en dehors du temps scolaire
- Utiliser ses réseaux : en parler en famille, avec ses amis
- Consulter les annonces : Pôle Emploi, journaux, vitrines, sites internet
- Contacter les syndicats professionnels du métier envisagé
Étape 3 : signer un contrat d’apprentissage
Seule la signature du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation validera votre inscription au CIFAC.
Le CIFAC vous transmet alors un dossier de renseignements administratifs accompagné de la convocation aux cours, de l’emploi du temps, des fournitures et équipements nécessaires.
Important : la date d’établissement du contrat est indépendante de sa date d’effet et peut se situer bien en amont, exemple : contrat établi en juin pour un démarrage au 1er septembre.