Les conditions préalables pour l’employeur

Les conditions préalables pour l’employeur

Toute entreprise peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. A ce titre, l’employeur doit notamment garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Le maître d’apprentissage

La personne directement responsable de la formation de l'apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée « maître d'apprentissage ». Ce peut être le chef d’entreprise lui-même ou un de ses salariés. Dans ce cas, le salarié doit être majeur, volontaire pour cette fonction et offrir toutes garanties de moralité.

La fonction tutorale peut également être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale au sein de laquelle est désigné « un maître d’apprentissage référent » qui assurera la coordination de l’équipe et la liaison avec le CIFAC.

Le maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme en liaison avec le CIFAC

L'employeur permet au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le CIFAC. Il veille également à ce que le maître d'apprentissage bénéficie de formations lui permettant d'exercer correctement sa mission.

Les conditions de compétence professionnelle pour être maître d’apprentissage sont définies par convention ou accord collectif de branche. A défaut le maître d’apprentissage désigné doit remplir les conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti,
    ou
  • justifier de ses compétences et d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Pour une transmission de savoir efficace et un accompagnement réussi, mieux vaut que le maître d’apprentissage bénéficie d’une formation adaptée et reconnue.

La formation des Maîtres d'apprentissage

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Calvados-Orne propose une formation destinée aux Maîtres d'Apprentissage.

D’une durée de 14 heures, les objectifs sont les suivants :

  • Connaître l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance
  • Acquérir les éléments nécessaires pour accueillir, accompagner et former un apprenti
  • Maîtriser la communication
  • Transmettre savoirs et compétences
  • Savoir fixer des objectifs et évaluer les résultats

Pour plus de renseignements :

Nombre maximal d’apprentis

Pour chaque maître d’apprentissage, le nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément est fixé à 2 +1 redoublant (sauf convention particulière).

Si le maître d’apprentissage est également tuteur d’un salarié en contrat de professionnalisation, l’effectif maximal est de :

  • 3 salariés en formation si le tuteur est salarié de l’entreprise
  • 2 salariés en formation si le tuteur est le chef d’entreprise

En savoir plus