L’URMA

Le CIFAC est une composante de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat. 
L’URMA est labellisée par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, elle vise à répondre à quatre objectifs : accompagner l’évolution des emplois et des compétences, répondre aux besoins des entreprises en élevant les qualifications de leurs salariés, assurer le renouvellement des entreprises artisanales, notamment dans le cadre de reprises, et enfin, contribuer au développement de l’activité artisanale bas-normande. 
 
L’apprentissage et plus largement l’alternance de niveau V (Cap, CTM, MC) constitue un socle important, les apprentis sont désormais des « étudiants des métiers », mais ce n’est plus suffisant pour répondre aux besoins, tant des entreprises que des jeunes.  l’URMA en s’appuyant sur ces CFA dont le CIFAC et ses centres de formation continue doit offrir la possibilité d’évoluer vers des niveau III, voire II en proposant des formations personnalisées et évolutives.
 
 
L’ambition de l’URMA est de mieux conseiller les publics souhaitant s’engager dans l’artisanat et leur proposer des parcours de formation adaptés, individualisés en fonction de leur niveau et de leur besoins.
L’URMA-BN a pour objectif  d’accompagner les jeunes, les salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent poursuivre ou reprendre leurs études voire même créer ou reprendre un jour une entreprise.
 
Dans cette dynamique d’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, le CIFAC s’engage :
  • à accueillir et à conseiller les personnes sur une reprise ou une poursuite de formation
  • à individualiser le parcours de formation en centre notamment pour des salariés en reconversion, des décrocheurs universitaires (allégement de parcours) et des demandeurs d’emploi. 
  • à proposer des parcours intégrant la possibilité d’une mobilité internationale en séjours individuels et/ou collectifs