Comment recruter un apprenti ?

RECRUTER UN APPRENTI, C’EST SIMPLE

Les conditions préalables pour l’apprenti

L’âge :

La conclusion d’un contrat d’apprentissage est possible de 16 à 25 ans révolus. Il est possible de débuter un contrat d’apprentissage à 15 ans si l’apprenti a terminé une classe de 3èmeDes dérogations peuvent être accordées au-delà de 26 ans dans certains cas.

L’aptitude physique :

Une visite médicale auprès du médecin du travail doit confirmer l’aptitude physique de l’apprenti à exercer le métier considéré.

La nationalité :

Un jeune étranger hors Union Européenne qui souhaite devenir apprenti en France doit être en possession d’une autorisation de travail. Cette  pièce est obligatoire. Pour les ressortissants des états membres de l’Union Européenne, Suisse, Andorre, Saint-Marin ou Monaco, aucune pièce n’est exigée.

 

 

L'analyse de vos besoins

La réussite de votre projet passe par une analyse précise de vos besoins et des moyens dont vous disposez pour former :

  • Quelle formation, quel diplôme ?
  • Qui sera le maître d’apprentissage ?
  • Coût financier de la formation ?

 

Le Centre d’Aide à la Décision (CAD) de la Chambre de Métiers interdépartementale Calvados-Orne peut vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet de recrutement :

  • pour le choix du diplôme compte tenu de votre activité, de vos équipements, des qualifications présentes dans votre entreprise
  • dans la recherche du jeune qui sera recruté(e) 

Prendre des stagiaires est un bon moyen pour recruter un(e) futur(e) apprenti(e). Pour accueillir un élève de collège ou de lycée pendant les petites vacances scolaires, le C.A.D. peut mettre en place des conventions de stage de découverte professionnelle.

La bourse d’apprentissage vous permet d’augmenter le nombre de candidats. Il suffit de contacter le C.A.D. et de nous déposer votre offre de formation. Nous vous mettrons en relation avec les jeunes intéressés par un apprentissage.

 

 

>>>Consultez la Page Facebook du CAD

>>> Contactez le CAD

Une fois, le recrutement effectué, il vous faut sans délai passer à l’étape de l’établissement du contrat.

 

 

Nous pouvons vous aider dans vos démarches. Contactez-nous !