Comment recruter un apprenti ?
RECRUTER UN APPRENTI, C’EST SIMPLE
L'analyse de vos besoins
La réussite de votre projet passe par une analyse précise de vos besoins et des moyens dont vous disposez pour former :
- Quelle formation, quel diplôme ?
- Qui choisir comme maître d’apprentissage ?
- Quel est le coût financier de la formation ?
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale Calvados-Orne peut vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet de recrutement, de l’analyse du besoin à la mise en place du processus d’intégration.
Prendre des stagiaires est un bon moyen pour recruter un(e) futur(e) apprenti(e). Pour accueillir un élève de collège ou de lycée pendant les petites vacances scolaires, la Chambre de Métiers interdépartementale Calvados-Orne. peut mettre en place des conventions de stage de découverte professionnelle.
Enfin, avant de recruter un jeune, celui-ci devra être reçu par le pôle accompagnement du CIFAC qui s’assurera de la bonne adéquation de son projet professionnel avec la formation souhaitée et éventuellement aménagera son parcours de formation.
Le pôle accompagnement du CIFAC peut au préalable vous conseiller :
- pour le choix du diplôme compte tenu de votre activité, de vos équipements, des qualifications présentes dans votre entreprise, de votre projet de développement
- dans la recherche du jeune qui sera recruté(e)
En savoir plus ? CONTACTEZ NOUS
Les conditions préalables pour l’apprenti
L’âge :
La conclusion d’un contrat d’apprentissage est possible de 16 à 29 ans révolus.
Il est possible de débuter un contrat d’apprentissage à 15 ans si l’apprenti a terminé une classe de 3ème.
Des dérogations peuvent être accordées au-delà de 29 ans dans certains cas.
L’aptitude physique :
En fonction de son poste de travail, des risques professionnels auxquels il est exposé, de son état de santé et de son âge, l’apprenti bénéficie soit d’une Visite d’Information et de Prévention (VIP), soit d’un examen médical d’aptitude dans le cadre d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR).
Si l’apprenti n’est pas exposé à des risques particuliers au cours de son contrat, il bénéficiera d’une VIP, qui sera réalisée soit par un professionnel de santé (médecin du travail), soit par un médecin de ville dans certaines circonstances.
La nationalité :
Un jeune étranger hors Union Européenne qui souhaite devenir apprenti en France doit être en possession d’une autorisation de travail. Cette pièce est obligatoire et doit couvrir toute la période du contrat.
Pour les ressortissants des états membres de l’Union Européenne, Suisse, Andorre, Saint-Marin ou Monaco, aucune pièce n’est exigée.
Une fois, le recrutement effectué, il vous faut sans délai passer à l’étape de l’établissement du contrat.
Nous pouvons vous aider dans vos démarches. Contactez-nous !